L’émergence des voitures électriques sur le marché automobile a suscité de nombreux débats. Les consommateurs sont séduits par les avantages de ces véhicules, mais plusieurs préjugés continuent de freiner leur adoption massive. Voici une déconstruction de cinq idées couramment associées aux voitures électriques.
L’utilisation de la voiture électrique est peu adaptée aux zones rurales
Selon plusieurs croyances, les voitures électriques ne peuvent pas être utilisées dans les campagnes en raison de leur autonomie limitée et du manque d’infrastructures de recharge. Ces préoccupations étaient jadis justifiées avec les premiers modèles de ces véhicules. Cette idée relève aujourd’hui plus du mythe que de la réalité puisque la situation a considérablement évolué.
Mieux, si vous optez pour une voiture électrique adaptée aux routes rurales, vous faites des économies sur votre consommation d’énergie. La recharge à domicile est particulièrement avantageuse à la campagne. Les maisons individuelles facilitent l’installation de bornes domestiques et éliminent ainsi votre dépendance aux infrastructures publiques.
Les zones rurales étant en général plus éloignées des grandes agglomérations, le coût du carburant peut y être plus élevé, tandis que l’électricité est beaucoup plus abordable que l’essence et le diesel. Rouler en voiture électrique réduit aussi les nuisances sonores. C’est un atout non négligeable pour préserver la tranquillité des paysages ruraux.
La fabrication d’une automobile électrique est plus polluante
Les voitures électriques sont alimentées par des batteries lithium-ion. La fabrication de ces composants nécessite l’utilisation de certaines ressources dont l’extraction peut avoir un impact sur l’environnement. Il s’agit notamment du lithium, du cobalt et du nickel qui sont des matières polluantes. Afin de faire une évaluation écologique juste, vous devez toutefois considérer le cycle de vie complet de l’automobile électrique. Ce type de voiture produit souvent moins de CO₂ au cours de sa durée de vie qu’un modèle thermique. Les véhicules électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre ni de particules fines quand ils sont en circulation. Ces éléments sont pourtant responsables d’une grande partie de la pollution atmosphérique en milieu urbain.
Les constructeurs travaillent également à rendre la fabrication des batteries plus écologique. Ils utilisent de plus en plus des sources d’énergie renouvelable dans les processus de production et développent des techniques de recyclage efficaces pour ces composants quand ils sont en fin de vie. La voiture électrique représente donc un pas significatif vers un avenir plus durable.
La voiture n’est pas adaptée à une utilisation sur de longues distances
Les constructeurs automobiles ont fait des progrès en matière de technologie de batterie. Vous pouvez aujourd’hui vous procurer une voiture électrique avec une autonomie allant jusqu’à 830 km. Ce type de véhicule permet de parcourir jusqu’à 725 km. Les modèles de gamme moyenne ont une autonomie qui varie entre 300 et 500 km.
Le réseau de bornes de recharge s’étend également de plus en plus sur les axes routiers, même dans les zones reculées. La France compte d’ailleurs aujourd’hui près de 1 400 000 installations publiques et privées pour cet usage. La recharge rapide s’ajoute à ce nombre déjà élevé. Ces dispositifs souvent installés dans les aires d’autoroute et les stations ont une capacité moyenne de 50 kW. Ils peuvent charger la batterie de votre automobile jusqu’à 80 % en moins de 30 minutes.
Pour les familles ou les professionnels qui envisagent de prendre une voiture électrique, planifiez vos trajets avec des applications mobiles dédiées. Prévoyez vos pauses traditionnelles près des bornes de recharge afin d’optimiser votre temps de voyage.
Les coûts d’achat et d’entretien des véhicules électriques sont inaccessibles
Le prix d’achat d’une voiture électrique est souvent plus élevé que celui d’un modèle thermique qui présente un niveau de performances équivalent. Cela se justifie par le coût des batteries lithium. Considérez toutefois l’ensemble des prix sur la durée de vie du véhicule.
De nombreuses aides financières existent pour rendre l’acquisition de voitures électriques plus accessible. En France, des primes à l’achat, des bonus écologiques et des exonérations de taxes sont mis en place pour encourager la mobilité verte. D’autre part, les coûts d’entretien sont considérablement réduits par rapport aux véhicules thermiques puisque les moteurs électriques comportent moins de pièces mobiles. Vous avez ainsi moins de risques de pannes et d’usure à gérer. Vous n’avez plus à vous soucier de la vidange du moteur, des changements de courroie de distribution ou des réparations de pots d’échappement !
Le coût par kilomètre d’une voiture électrique reste aussi abordable puisque l’électricité est souvent moins chère que l’essence ou le diesel. Vous profitez également de plusieurs autres avantages lorsque vous optez pour le transport écologique. Les frais d’assurance sont souvent réduits et vous pouvez optimiser les coûts de recharge à domicile grâce aux panneaux solaires.
L’autonomie de la voiture électrique diminue avec le temps
Une autre source d’inquiétude pour les potentiels acheteurs concerne la dégradation de la batterie au fil du temps, avec la crainte que leur véhicule perde rapidement en autonomie. Pourtant, les modèles récents sont conçus pour offrir une bonne durabilité.
Les constructeurs garantissent aujourd’hui que leurs batteries ont une durée de vie qui varie entre 1 000 et 1 500 cycles de recharge. Cela équivaut à une distance moyenne comprise entre 200 000 et 500 000 km, soit 10 à 15 ans d’utilisation. Des innovations comme les systèmes de gestion thermique des batteries aident à prolonger leur durée de vie puisqu’ils maintiennent la température de fonctionnement à un niveau optimal.
En 2024, la startup française My Battery Health a publié les résultats d’une étude qui a porté sur 40 000 véhicules électriques de différentes marques avec une moyenne de 88 000 km au compteur. Le but de cette analyse était de faire un diagnostic sur les batteries usées. Elle a révélé que 9,4 voitures électriques sur 10 conservent un State of Health (SoH) de 80 % après 20 ans d’utilisation. L’autonomie de la batterie baisse ensuite. Le conducteur doit donc la recharger plus rapidement. La disponibilité des bornes de recharge (domestiques, privées et publiques) en France limite les contraintes liées à cette exigence.
Les progrès dans le domaine du recyclage des batteries permettent aussi de récupérer des matériaux pour la production de nouvelles pièces. Avec autant d’avantages, il n’y a pas de doute que l’avenir de la mobilité est résolument électrique.
Sources :
- https://www.info.gouv.fr/actualite/100-000-bornes-de-recharge-electrique-ouvertes-au-public#:~:text=D%C3%A9sormais%2C%20la%20France%20compte%20pr%C3%A8s,d%C3%A9but%20de%20l’ann%C3%A9e%202023.
- https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/2398756_lautonomie-des-voitures-electriques-diminue-avec-lage-voici-les-chiffres-a-connaitre